31/05/2008
28/05/2008
Beach-obsessed and sexxee
Plainte funéraire,
Il y a tout cela dans ce Perlon de la grande époque.
27/05/2008
Eloïse dans les cartons du monde
Paul, à son frère jumeau Barry :
- Tiens fréro, j'ai écrit ça pour toi. Vas-y, chante-moi ça, fais gaffe, ça monte super haut.
Barry :
- Mouais, on va voir ça... Ca parle de quoi ? Encore une poule ? Eloïse ? Et tu la sors d'où celle-là ? (Il lit la partition, imagine les arrangements) - Tu sais quoi, on va mettre plein d'instruments, genre orchestre symphonique, histoire de faire la nique à tous ces prolos dans leurs garages avec leurs chansons de deux minutes !
Paul, sceptique :
- Ah oui, tu crois ? Si tu le dis...
Bingo. Décembre 1968, Eloïse sort sur MGM. Le tube. Début 69, le titre est premier dans les charts du NME et du Melody Maker. Trois millions de 45t. sont vendus dans le monde. Cloclo fait une cover, plus tard en 85 les Damned. Barry et Paul sont pleins aux as.
Mi-69, Barry est défiguré dans un accident de voiture (ou lors d'un incendie dans son studio d'enregistrement, selon les sources) et se retire du showbiz. Il fera son "grand retour" chez Patrick Sébastien en 2007 entre Michel Fugain et les Rubettes.
Entretemps, "Eloïse" est devenu un classique des vide-greniers et des compiles 4 cd Mega Sixties.
A écouter aujourd'hui pour la jouissive descente chromatique qui fait Ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah-ah-aaaaah, les coups de kick-boutoir métronomique de l'orchestre, et la production générale finalement très spectorienne.